Accueil Accueil Accueil Accueil

Historique

En 1980 , Jeanne Marie Mérand, professeur de lettres en 3ème et terminale, comprend que des élèves ont sombré dans un échec scolaire lié, non pas à un déficit intellectuel, mais à un climat familial traversé par des épreuves trop lourdes et une pauvreté réelle.


Elle a alors pensé qu’un accompagnement scolaire au sein du milieu familial permettrait à certains de vaincre les obstacles pour s’intégrer à l’école puis à la société. Elle a donc arrêté son métier d’enseignante rémunérée pour créer l’association, en lien avec une tutrice de l’Union Départementale des Associations Familiales qui suivaient des familles marquées par la pauvreté et la souffrance. Progressivement des Bénévoles se sont joints à elle pour faire du soutien scolaire dans les familles ; l’organisation de l’association s’est structurée et les statuts ont été déposés.


Sur le plan pédagogique trois axes se sont imposés : La réussite scolaire ne peut se réaliser que dans la confiance envers l’élève et par un encouragement réel consistant à révéler à l’enfant ses qualités intellectuelles, manuelles artistiques et morales. L’Association a toujours (encore maintenant) proposé des formations variées pour accroître les compétences des Bénévoles. Le soutien scolaire est lié à un souci éducatif qui comprend l’apologie du courage (faire des efforts quand on est en souffrance tient du courage), de la reconnaissance mutuelle et du respect réciproque. Enfin une idée s’est imposée à l’association : le binôme Président/Vice Président devait être un binôme Enseignant/Travailleur social.

Les dates importantes :

06/08/1983

dépôt des statuts à la préfecture

10/15/1983

parution au Journal Officiel

06/19/1997

signature de la Charte de l’Accompagnement à la scolarité avec la Mairie d’Orvault et l’Inspection académique de Nantes renouvelée en 2002

Optimisé pour Mozilla Firefox Développeur Alexandre Blanchet